A propos de nous

 

Comme nous l'avons déjà dit, notre but ultime est de vous intéresser. Pourquoi ne pas commencer par nous ?

 

Valentine Lerouge

Valentine Lerouge, chercheuse à l'observatoire de Mauna Kea à Hawaï, j'ai toujours les yeux braqués vers le ciel. Amoureuse de notre petite Lune, je cherche à percer ses moindres secrets. Celle-ci est cependant une source inépuisable de découvertes que je me réjouis d'étudier chaque jour. Quant à notre Terre, il est essentiel pour moi de la comprendre afin de faire avancer la science. Je m'intéresse notamment à tous les paramètres qui rendent la vie sur notre petite planète fragile possible. Émettre des hypothèses, soulever des questions, tel est mon quotidien, et je compte bien vous embarquer dans mon monde !

 

Caroline Besson

Je me présente, Caroline Besson, chercheuse en planétologie. Après avoir étudié la biochimie à l'université de Cambridge, je me tourne finalement vers ces immenses sphères que sont les planètes, quelque peu influencée par un de mes professeurs, passionné de planétologie. Je travaille maintenant à l'IPAG (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble), dans l'équipe PLANETO, dont la recherche se fait dans le cadre de l'exploration du système solaire par les sondes spatiales lancées notamment par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et la NASA. Et après tout, je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que je pratique ce métier, et j'ai une bonne raison d'avoir la tête dans les étoiles ! J'espère vous transmettre, chers amis, un peu cette passion qui me motive chaque matin à me lever et à poursuivre mon travail.

 

Cécilia Akahoua

Bonjour à tous ceux qui nous lisent ! Je suis Cécilia Akahoua, physicienne, professeure et maître de conférences à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Paradoxalement, jusqu'à mes 16 ans, la physique et la chimie étaient à des années lumières de mes centres d'intérêts. Tel un axe magnétique, mon opinion s'est complètement inversée. Dès lors, ces sujets sont devenus plus que de simples cours mais une réelle passion. J'ai donc entrepris mes études à l'ENS qui m'a permis de développer mes compétences, ma curiosité et mon attrait pour la Terre et le Systeme Solaire. Au fil des périodes de révolution, l'IPGP me permet à présent de poursuivre cette passion pour l'infiniment grand et petit. 

 

Histoire du projet

Amies de longue date, nous n'avions jamais eu l'occasion de travailler ensemble.  En effet, notre intérêt commun pour l'immensité de l'univers nous a toujours réunies.  Lors d'un de nos rendez-vous, nous nous sommes accordées pour mettre en commun nos connaissances pour répondre à notre questionnement. Ce projet est un rêve devenu réalité !

Par ailleurs, nous donnerons une conférence sur le thème « Quelles seraient les conséquences si, au lieu d'être incliné, l'axe de rotation de la Terre était perpendiculaire au plan de l'écliptique ? » (le 15 juin 2015 à 14h00, salle Manuel Forestini, à l'IPAG), et une autre destinée à des professeurs du lycée Charles de Gaulle de Dijon qui ont tenu à nous faire venir. Celle-ci se tiendra fin Mars.