Bienvenue sur notre site

 

Bonjour, amis scientifiques, et bienvenue dans le monde fascinant de la planétologie !

 

    Si vous vous intéressez à la planétologie, vous avez sans doute déjà lu un de ces récits catastrophe, dans lesquels l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre change, et modifie la position apparente du Soleil dans le ciel. Nombreux sont les reportages falsifiés supportant cette théorie. Même s'ils n'ont pas de sources sérieuses, ils poussent à se questionner sur ce qui se passerait si, en effet, l'axe de rotation de la Terre se modifiait réellement.

    Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s'intéresser à un côté plus scientifique de la chose. Nous avons tous appris en cours de sciences que la Terre tourne autour du Soleil suivant une ellipse ainsi que sur elle-même sur son axe de rotation. Celui-ci est incliné, ce qui entraîne divers phénomènes terrestres tels que le changement de saisons, l'existance de climats, mais aussi l'effet dynamo … (attention, si vous ne les connaissez pas, n'excitez pas vos électrons, nous vous expliquerons tout !) Quelle est l'origine de tous ces effets ? Il est indéniable qu'ils sont tous reliés à l'inclinaison de l'axe sur lequel la Terre tourne en une journée. Ainsi, une question se pose : quelles seraient les conséquences si l'axe de rotation de la Terre était perpendiculaire au plan de l'écliptique ? Ces phénomènes seraient-ils vraiment perturbés par la modification d'un seul critère caractérisant notre chère Terre ? Nous nous sommes donc penchées pendant une année (terrestre) sur cette question. Nous nous sommes intéressées aux calculs permettant de connaître l'inclinaison actuelle de l'axe et au fil du temps, aux paramètres qui la modifieraient et finalement à ce qu'une inclinaison nulle de l'axe de rotation de la Terre entraînerait.

    En bonnes scientifiques qui se respectent, nous avons souhaité explorer les limites du savoir, pour parvenir ensuite à l'élargir encore. Nous espérons avoir accompli notre devoir, et que nos théories frôlant l'imaginaire ne vous sembleront pas si folles.

En attendant, bonne lecture !