Synthèse

    Vous vous demandez sans doute où mènent toutes ces recherches, ces heures de réflexion et ces nuits sans sommeil ? Eh bien, nous sommes désolées de vous décevoir mais l'axe de rotation de la Terre ne sera jamais, au grand jamais, perpendiculaire au plan de l'écliptique en raison de l'effet stabilisateur que la Lune a sur la Terre. Ne dénoyautez pas vos atomes pour autant !

Que serait la science sans ses hypothèses abracadabrantes ? Notre travail ayant été purement hypothétique, nous avons trouvé intéressant de tout de même évoquer les conséquences du problème que nous nous sommes posé.

 

    D'une part, la précession  étant un phénomène physique entraîné par le fait que l'axe de rotation soit incliné, elle n'existerait plus dans le cas où notre hypothèse serait vérifiée. D'autre part, un dilemme se pose : certains disent que l'axe de rotation pourrait influencer le champ magnétique car le noyau, à l'origine de ce champ, est soumis à son mouvement. D'autres réfutent cette théorie car l'axe magnétique serait indépendant de l'axe de rotation. Nous sommes de ceux qui supportent cette théorie. Par ailleurs, si l'on prend en compte le Cycle de Milankovitch, une faible obliquité de l'axe favorise un ensoleillement maximal à l'équateur et un ensoleillement minimal aux pôles tout au long de l'année. Ainsi nous serions toujours dans une configuration d'équinoxe et il n'y aurait plus de saisons. Cette répartition différente de la chaleur pourrait aussi être influencée par les vents, qui ne souffleraient peut-être plus en formant des cellules si la rotation de la Terre était différente.

 

    Le fait que l'axe de rotation de la Terre soit incliné de telle manière est sûrement l'un des facteurs qui ont permis l'apparition de la vie. La découverte récente d'exoplanètes sur lesquelles la vie est possible induit des questions : quels sont les facteurs qui permettraient  la vie sur celles-ci ? Leur axe de rotation est-il parfaitement semblable au nôtre ?